SOCK_DGRAM ( -- 2 )
publication: 14 août 2022 / mis à jour 26 janvier 2024
vocabulaire: sockets
Constante. valeur 2
Le type de socket SOCK_DGRAM
définit une communication non connectée pour l'envoi de datagrammes de taille bornée. Le protocole sous-jacent est UDP.
Dans une communication non connectée, les deux parties ne sont pas tenues de se connaître mutuellement avant de communiquer. Les datagrammes sont envoyés à une adresse IP et un port, mais le destinataire n'a pas besoin d'être prêt à recevoir les données.
Le protocole UDP est un protocole sans connexion et non fiable. Cela signifie que les datagrammes peuvent être perdus, dupliqués ou reçus dans le désordre. Il est donc important de concevoir les applications qui utilisent des sockets SOCK_DGRAM
en tenant compte de ces limitations.
Le rôle de SOCK_DGRAM
est donc de fournir une méthode de communication simple et efficace pour l'envoi de datagrammes. Il est utilisé dans un large éventail d'applications, notamment:
- la diffusion de données, par exemple la diffusion de radio ou de télévision;
- le chat en ligne, par exemple les applications de messagerie instantanée;
- le jeu en ligne, par exemple les jeux multijoueurs.
Exemple:
: udp ( port -- )
incoming ->port!
AF_INET SOCK_DGRAM 0 socket to sockfd
sockfd non-block throw
sockfd incoming sizeof(sockaddr_in) bind throw
reader-task start-task
;
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